Harmonia - Institut Pleine Conscience

À propos de...

Michèle Corbeil, psychologue

Michèle Corbeil

Psychologue M.A.

doctorante en psychologie

Madame Corbeil est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1995. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Québec (1989-1992), ainsi qu’une maitrise en sciences de l’orientation et du counseling à l’Université Laval de Sainte-Foy, Québec (1992-1994). Elle est aussi diplômée du Centre d’intervention gestaltiste Gilles Delisle de Montréal (formation de 3 ans, premier et second cycle, 1996-1999). Elle a régulièrement participé aux différentes formations continues tout au long de sa carrière. Soucieuse de toujours être à l’affut des approches probantes et du développement dans son domaine, elle entreprend cette année un doctorat en psychologie.

Elle pratique en bureau privé depuis le début de sa carrière, et depuis les trois dernières années, elle s’y consacre à plein temps. De 2000 à 2014, elle a été à l’emploi de la Commission scolaire Pierre-Neveu à titre de conseillère d’orientation et psychologue. Elle a travaillé principalement auprès des adolescents, mais elle s’est aussi investie au niveau du primaire.

En 2015, elle s’est intéressée de plus près à la méditation pleine conscience suite ą un atelier de formation continue de l’Ordre des psychologues. Depuis elle a complété une formation de 60 heures au Centre Plénisources, dans le but d’enseigner la méditation pleine conscience. C’est particulièrement son intérêt pour la méditation pleine conscience qui l’a poussé à entreprendre des études doctorales afin de pouvoir approfondir ses connaissances et son expertise. Tout récemment, elle a mis sur pied l’institut pleine conscience Harmonia afin d’offrir aux entreprises, aux écoles, aux organismes et aux particuliers, ses services d’enseignement de méditation dans le but de préserver les gens des problèmes psychologiques reliés au stress.

L'Institut Harmonia

a été mis sur pied dans le but d’offrir aux entreprises, aux écoles, aux organismes et aux particuliers, des enseignements de méditation pleine conscience. La société dans laquelle nous vivons, où performance et stress sont omniprésents, apporte son lot de problématique psychologique, allant parfois jusqu’aux troubles anxio-dépressifs.

C’est dans un esprit préventif que les ateliers de méditation pleine conscience sont maintenant offerts afin d’aider à mieux gérer le stress et vivre le moment présent. Introduite vers les années soixante-dix par Jon Kabat-Zinn, la méditation pleine conscience nous amène a être pleinement conscient de ce que l’on vit, sans jugement. Il s’agit de développer une attention bienveillante et focalisée sur le moment présent. Pratiquée dans un contexte laïcisé, on peut considérer la pratique de la pleine conscience comme un entrainement mental – une bonne façon de se garder en santé. Il suffit de quelques minutes par jour pour en sentir les effets bénéfiques.

De nombreuses recherches scientifiques démontrent que la pratique de la méditation pleine conscience peut :

􀀀 Réduire le stress et l’anxiété

􀀀 Augmenter les émotions positives

􀀀 Améliorer la mémoire, la concentration et la créativité

􀀀 Renforcer le système immunitaire

􀀀 Développer le bien-être et la paix d'esprit

􀀀 Favoriser une meilleure gestion de la douleur et de la maladie

􀀀 Améliorer la qualité des relations interpersonnelles

Des ateliers d’introduction et d’exploration vous sont offerts. Il s’agit de trois rencontres de 90 minutes pour apprendre la base de la méditation pleine conscience.

SESSION I 

􀀀 Explications des mécanismes de la technique MPCR (méditation pleine conscience de la respiration)

􀀀 Informations des recherches scientifiques appuyant les bienfaits de la méditation

􀀀 Enseignement de la technique et pratique

SESSION II 

􀀀 Retour sur votre pratique à la maison et sur la technique

􀀀 Effets à long terme de la pratique de méditation

􀀀 MPC (méditation pleine conscience) dans les activités quotidiennes

SESSION III 

􀀀 Suivi du développement de vos expériences

􀀀 Autres techniques de MPC

Il est possible d’avoir des formations à la carte afin de mieux répondre à vos besoins. Des ateliers de 2, 3 ou 4 heures à même votre milieu de travail peuvent aussi être offerts. D’autres techniques de méditation pleine conscience peuvent être abordées ainsi que l’accompagnement de méditation guidée.

 

 

 

Tarif pour les ateliers : 120 $ / heure

Frais de déplacement : Mont-Laurier… aucun frais - Extérieur… 50¢ / km

Voici un exemple de ce que est proposé :

Pour informations : 819 440-8557      |   michelecorbeilpsy@outlook.com

740, rue de la Madone, Mont-Laurier